Déléguer le droit de préemption urbain

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Référence : 8223

L'essentiel par l'éditeur

La délégation du droit de préemption urbain (DPU) permet aux communes de transférer cette compétence à un EPCI, un acteur privé ou l'État, facilitant ainsi la gestion des opérations d'aménagement. La loi Alur simplifie ce processus pour les EPCI à fiscalité propre. Les biens acquis par délégation intègrent le patrimoine du délégataire. La délibération doit être précise mais flexible, et notifiée pour être exécutoire.

  • Comment une commune peut-elle déléguer son droit de préemption urbain ?
  • Quels sont les acteurs pouvant recevoir la délégation du DPU ?
  • Quels sont les impacts de la loi Alur sur la délégation du DPU ?
1.

La délégation à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI)

Par principe, et en application des dispositions des articles L. 211-1 et suivants du Code de l’urbanisme , le DPU est institué par les communes sur délibération du conseil municipal.

Toutefois, la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 (loi Alur) a fixé un nouveau cadre selon lequel lorsque la commune fait partie d’un EPCI y ayant vocation, elle peut, en accord avec cet établissement, lui déléguer tout ou partie de cette compétence. Dans certains cas, cette délégation intervient d’office (EPCI à fiscalité propre compétent en matière de PLU).

A savoir

Cette délégation prend la forme d’une délibération du conseil municipal soumise aux règles traditionnelles de publicité. La motivation de la délibération n’est cependant pas requise ( CAA Nantes, 24 juin 1998, n°/a>...

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