Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La prospective financière permet d'anticiper l'évolution des dépenses et recettes d'une collectivité en s'appuyant sur une analyse rétrospective des comptes administratifs. Elle nécessite de définir des hypothèses réalistes pour chaque ligne budgétaire, d'appliquer des taux d'évolution et de créer des scénarios limités mais pertinents. La prospective fiscale, intégrée à cette démarche, doit tenir compte des mutations structurelles des ressources fiscales. Une analyse rigoureuse évite les erreurs et facilite les arbitrages budgétaires.
Dans le premier module, vous devez mettre en place un tableau anticipant l’évolution des principales recettes et dépenses de fonctionnement. Chaque poste – en commençant par les postes de dépenses et de recettes les plus importants – fera l’objet d’une ou de plusieurs hypothèses d’évolution, lesquelles auront été choisies, testées et modélisées au préalable.
Si vous pressentez que certaines lignes ne peuvent pas être aussi simplement, ni aussi uniformément anticipées, vous pouvez décider de créer un nouveau module plus détaillé dont le résultat de la simulation viendra s’incrémenter dans le premier tableau. Toutefois, il ne faut surtout pas complexifier ou alourdir le tableau de saisie, ou créer des hypothèses secondaires trop nombreuses : cela serait de nature à créer des...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta