Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La définition des objectifs éducatifs dans un accueil collectif de mineurs (ACM) repose sur l'identification préalable des valeurs fédératrices des acteurs impliqués. Ces valeurs influencent la création d'objectifs éducatifs variés, allant au-delà de l'apprentissage, et intégrant des aspects comme l'éthique, l'engagement et la qualité de l'environnement. Les objectifs doivent être mesurables et opérationnels, prenant en compte le public, les connaissances, savoir-faire et savoir-être acquis.
Lorsque l’ACM définit ses objectifs éducatifs, il est au préalable indispensable de prendre le temps de faire le point sur les valeurs qui fédèrent tous ceux qui sont impliqués dans la définition de ces objectifs.
À défaut, l’objectif éducatif pourrait rester lettre morte, par manque de prospective et de stratégie. Cette réflexion préalable est d’autant plus nécessaire que l’accueil collectif est une entité qui réunit de nombreux acteurs, dans des formes juridiques ou des cadres d’actions différents : un ACM peut être porté par une association ou une collectivité locale, rattaché stratégiquement à un projet éducatif territorial (PEDT) ou à un contrat local de sécurité… En conséquence, les acteurs impliqués dans la concrétisation de l’ACM peuvent ou non avo...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta