Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La direction des achats doit disposer de compétences variées pour assurer l'efficience du processus achat, de la définition du besoin à la gestion contractuelle. L'externalisation, notamment via des centrales d'achat, est recommandée pour optimiser les ressources. La création d'une culture achat et l'intégration de compétences spécifiques sont essentielles. Un système d'information performant et un plan de formation adapté garantissent la pérennité des ressources et l'industrialisation des processus.
Il apparaît indispensable que la direction dispose de l’ensemble des compétences et moyens afférents à l’exécution de ses missions (cf. Préciser les domaines relevant de la compétence de la direction des achats).
L’efficience d’une direction des achats repose sur sa capacité à agir ou interagir sur l’ensemble du processus achat. On entend par processus achat : l’interrogation du besoin exprimé, le sourcing, la maîtrise ou réalisation de la procédure de marché public, l’exécution ou non du contrat, l’approvisionnement, la logistique, mais aussi la gestion de la fin de la relation contractuelle…
En effet, tous ces éléments ont un impact direct ou indirect sur la performance de l’offre, mais aussi la gestion de la fin de la relation contractuelle.
Il est importa...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta