Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Projet Éducatif Territorial (PEDT) est un cadre structurant pour l'accueil périscolaire, visant à améliorer la qualité et la cohérence des temps d'accueil des enfants. Il nécessite une collaboration étroite entre l'Éducation nationale, les associations et les familles. Le décret Peillon et la circulaire de 2014 encouragent son adoption, permettant des dérogations pédagogiques. Le PEDT favorise l'éducation et la socialisation des enfants, tout en répondant aux enjeux de coordination et de partenariats locaux.
PEDT, définition
Le site education-territoire.com donne quelques propositions de définition du PEDT dont celle du PEL (projet éducatif local) de l’ANDEV.
Structuré à partir du projet éducatif local (PEL et/ou PEDT) lorsqu’il existe, le projet périscolaire fixe les orientations vers lesquelles l’accueil de l’enfant doit tendre sur tous ces temps « périphériques », autour de l’école. Il ne peut se limiter à un catalogue d’actions ou d’activités et ne se confond pas avec les modalités pratiques d’organisation.
Le projet est d’autant plus difficile à élaborer, et d’autant plus nécessaire, que ces temps sont souvent hétérogènes, que les intervenants auprès des enfants sont variés (de l’animateur à l’enseignant, de l’Atsem à l’agent de service ou à la cantinière) et que les r...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta