Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) sont structurés autour de projets éducatifs et pédagogiques, définissant les orientations et activités adaptées aux enfants. Les communes doivent aligner ces projets avec leurs politiques éducatives locales. L'encadrement des ALSH nécessite des qualifications spécifiques, comme le BAFA et le BAFD, et respecte des taux d'encadrement précis. Les collectivités peuvent recourir à des animateurs bénévoles ou des contrats d'engagement éducatif pour répondre à des besoins occasionnels.
Les accueils collectifs de mineurs (ACM), dont les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) font partie, sont des lieux éducatifs organisés autour d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique ( Code de l’action sociale et des familles , articles R. 227-23 à R. 227-26 et arrêté du 10 décembre 2002 ).
Le projet éducatif d’une commune peut se confondre avec le projet éducatif local (PEL/PEDT/Plan Mercredi), lorsque celui-ci existe. Mais il peut également être propre à la commune en détaillant les stratégies éducatives que ses services doivent suivre (cf. Projet éducatif « loisirs enfance jeunesse » de la ville des Sorinières). De ce point de vue, chaque commune s’engageant dans une démarche de PEL/PEDT/Plan Mercredi – concerté ou partagé – dev...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta