Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La GPEEC, ou gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, est un outil stratégique essentiel pour les collectivités territoriales. Elle permet d'anticiper les besoins en ressources humaines, d'adapter les compétences des agents et d'assurer la continuité du service public. En réponse aux contraintes financières et aux évolutions démographiques, la GPEEC favorise une gestion proactive des effectifs, améliore la qualité du service rendu et renforce le dialogue social.
D’abord principalement évoquée dans la sphère du secteur privé sous l’angle de l’adaptabilité des ressources humaines à l’évolution des moyens et des besoins de production, la GPEEC gagne de façon croissante les trois volets de la fonction publique.
C’est l’ensemble de la fonction publique, dans un contexte financier de plus en plus contraint, qui place au cœur de ses problématiques la question des hommes, l’adaptation des effectifs et l’évolution des compétences professionnelles des agents pour garantir la continuité et la qualité du service public.
La GPEEC est la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques et des plans d’actions cohérents :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta