Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les fonds de concours permettent aux EPCI et leurs communes membres de financer des équipements, sous conditions strictes. Ils ne peuvent excéder la part autofinancée par le bénéficiaire et doivent être utilisés pour des dépenses d'investissement ou de fonctionnement liées à un équipement. Le versement est soumis à des délibérations concordantes et peut être pluriannuel. L'imputation comptable varie selon qu'il s'agit d'investissement ou de fonctionnement.
Les fonds de concours sont autorisés entre un EPCI avec ou sans fiscalité propre et ses communes membres. Il est permis à titre dérogatoire entre un syndicat intercommunal ou mixte doté de la compétence d’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité et ses collectivités membres.
Attention
Le comptable public d’une commune qui a transféré sa compétence à un EPCI à fiscalité propre ou à un syndicat intercommunal ou mixte dont elle est membre pourrait voir sa responsabilité engagée et être mis en débet par le juge des comptes s’il a accepté le versement d’une somme ou l’encaissement d’une recette liée à l’exercice d’une compétence que la commune ne peut plus exercer.
Les fonds de concours peuvent être versés entre une communauté de communes, une communaut...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale
Versionbeta