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L'essentiel par l'éditeur
La défense de l'image d'un territoire face aux médias est cruciale pour éviter la stigmatisation. Le marketing territorial joue un rôle clé en organisant l'offre territoriale et en mobilisant les acteurs locaux pour renforcer l'attractivité. Le droit de réponse, bien que normé, permet de réagir aux imputations infondées. Cependant, la voie pénale présente des limites, et une stratégie de communication proactive est souvent préférable pour protéger l'image d'un territoire.
Dans ce domaine, communicants et élus sont souvent bien placés pour mesurer les dégâts causés à l'image d'un territoire par un reportage mal avisé ou sensationnaliste, par un fait divers repris et relayé en boucle dans les médias sans offrir de véritables alternatives équivalentes de communication.
En novembre 2009, dans l'émission Sept à huit sur TF1, un sujet s'intitulait Peur dans la cité, filmé à Maubeuge, dans le Nord. « D'un côté, des habitants qui se sentent pris au piège face aux trafiquants de drogue qui s'installent chaque soir au pied de leurs immeubles. Leur peur, leur impuissance et leur exaspération quand leurs voitures brûlent en représailles aux descentes de la police. De l'autre, des jeunes désœuvrés qui mettent en avant le chômage et l'ennui pour justif...
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