Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Depuis 2016, un fonctionnaire hospitalier à temps plein ne peut cumuler son emploi avec une autre activité à temps complet, y compris entrepreneuriale. Pour créer ou reprendre une entreprise, il doit obtenir l'autorisation de son employeur pour travailler à temps partiel. L'activité envisagée ne doit pas compromettre son indépendance ni être en lien avec son employeur. Une demande d'autorisation préalable est nécessaire, et l'avis du référent déontologue ou de la HATVP peut être requis en cas de doute.
Si l’ ex-article 25 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 (titre Ier du statut général des fonctionnaires) tel que remanié par la loi n° 2007-148 du 2 février 2007 avait assoupli et élargi le régime des cumuls d’activités, la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 est à nouveau venue les restreindre, rappelant sans doute les fonctionnaires à la primauté de leurs missions de service public.
Ainsi, depuis 2016, le fonctionnaire hospitalier qui travaille à temps plein et à temps complet se voit opposer la stricte interdiction de cumuler son emploi public avec une autre activité à temps complet ; cette interdiction inclut l’activité d’autoentrepreneur ou de chef d’entreprise.
Par conséquent, si le fonctionnaire hospitalier maintient son projet professionnel d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta