L'essentiel par l'éditeur
L'étude d'Olivier Donnat révèle une transformation des pratiques culturelles en France entre 1997 et 2008, marquée par l'essor du numérique. Les jeunes, notamment les digital natives, adoptent massivement les technologies, sans pour autant délaisser les pratiques culturelles traditionnelles. Cette évolution crée une porosité entre culture et divertissement, et un décalage croissant avec la culture scolaire. Les institutions tentent de s'adapter pour éviter les exclusions culturelles.
Une étude d’Olivier Donnat pour le compte du ministère de la Culture et de la Communication fait état des évolutions profondes qui caractérisent la période 1997-2008 pour l’ensemble de la population française (l’enquête 2018 est en cours de réalisation). Il étudie en particulier la manière dont les pratiques nouvelles liées à l’usage du numérique s’articulent avec l’usage des anciens médias (télévision, presse…) et les formes plus traditionnelles de culture (théâtre, concerts…).
L’étude montre que, en seulement dix ans, les appareils fixes dédiés à une fonction précise ont été supplantés par des appareils nomades offrant une large palette de fonctionnalités dont certaines mobilisent des contenus à caractère culturel. Cette évolution conduit à faire de l’écran le...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta