Créer une salle de recueillement

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Mise à jour le 19 févr. 2024 | Référence : 8260

L'essentiel par l'éditeur

Une salle de recueillement est un espace laïc pour organiser des obsèques civiles, distinct des lieux de culte. Sa création est facultative pour les communes, mais répond à une demande croissante. Elle doit respecter les normes des ERP, notamment en matière de sécurité et d'accessibilité. La salle doit être neutre et équipée pour accueillir des cérémonies personnalisées. La SACEM impose des droits pour la diffusion musicale. La gestion de la salle doit être rigoureuse, avec un agent communal pour surveiller les cérémonies.

  • Quelles sont les normes à respecter pour créer une salle de recueillement ?
  • Comment une commune peut-elle gérer l'utilisation d'une salle de recueillement ?
  • Quels sont les droits d'auteur à considérer lors d'une cérémonie dans une salle de recueillement ?
1.

Qu’est-ce qu’une salle de recueillement ?

Une salle de recueillement est un espace laïc mis à la disposition de la famille ou des proches d’un défunt pour y organiser des obsèques civiles. L’hommage peut être rendu en présence du cercueil après mise en bière ou de l’urne, avant de procéder à l’inhumation ou au dépôt.

Lectures de textes, diffusions ou interprétations musicales, prises de paroles, photos, diaporamas ou tout autre moyen utile valorisant la mémoire du défunt pourront être autorisés.

Toutefois, cette salle ne doit en aucun cas être assimilée ou utilisée comme un édifice religieux ou un lieu de culte, et ce, conformément à loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

Attention à ne pas confondre une salle de recueillement avec :

  • un salon funéraire qui permet à la famille de se recue...
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