Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Une salle de recueillement est un espace laïc pour organiser des obsèques civiles, distinct des lieux de culte. Sa création est facultative pour les communes, mais répond à une demande croissante. Elle doit respecter les normes des ERP, notamment en matière de sécurité et d'accessibilité. La salle doit être neutre et équipée pour accueillir des cérémonies personnalisées. La SACEM impose des droits pour la diffusion musicale. La gestion de la salle doit être rigoureuse, avec un agent communal pour surveiller les cérémonies.
Une salle de recueillement est un espace laïc mis à la disposition de la famille ou des proches d’un défunt pour y organiser des obsèques civiles. L’hommage peut être rendu en présence du cercueil après mise en bière ou de l’urne, avant de procéder à l’inhumation ou au dépôt.
Lectures de textes, diffusions ou interprétations musicales, prises de paroles, photos, diaporamas ou tout autre moyen utile valorisant la mémoire du défunt pourront être autorisés.
Toutefois, cette salle ne doit en aucun cas être assimilée ou utilisée comme un édifice religieux ou un lieu de culte, et ce, conformément à loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.
Attention à ne pas confondre une salle de recueillement avec :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratique des opérations funéraires
Versionbeta