Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La maison municipale de la pédagogie, créée en 2014, est un centre de ressources innovant pour le projet éducatif de territoire (PEDT). Elle regroupe divers services municipaux et favorise la coconstruction avec les associations locales, les enseignants et les parents. Ce lieu convivial et original soutient l'inclusion et l'accessibilité des enfants à travers des activités périscolaires variées. Il encourage l'innovation pédagogique et renforce les liens entre les acteurs éducatifs, contribuant ainsi à la réussite éducative.
La maison de la pédagogie accueille de multiples compétences de différents services, regroupées et imbriquées les unes dans les autres. Les services concernés sont le service contrôle et gestion, le service moyen et gestion du personnel de l’animation, le service gestion des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), la coordination PEDT et, enfin, les services organisateurs des temps périscolaires et extrascolaires.
L’étape première a été de définir la philosophie du projet en posant les objectifs opérationnels. Au fur et à mesure des étapes, les différents publics y sont devenus des leviers de déploiement de ressources, de manifestations partagées et d’innovations pédagogiques.
Le premier PEDT a été signé le 15 décembre 2014 à La Ciotat. Il a inscrit la vil...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta