Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les maisons France services visent à améliorer l'accessibilité et la qualité des services publics en milieu rural et urbain, réduisant ainsi les inégalités territoriales. Elles offrent un guichet unique pour les démarches administratives, soutenu par des agents formés. La labellisation permet d'accéder à des financements étatiques, et le dispositif est soutenu par 9 opérateurs nationaux. Les maisons doivent respecter des critères stricts pour garantir un service de qualité et une inclusion numérique.
L’accès des citoyens aux services publics est au cœur de la notion d’égalité des territoires. Avec la création des « maisons des services publics » (vocable de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations), des « maisons de services au public » (vocable de la loi NOTRe de 2015 ) ou des maisons France services (vocable de la loi 3DS de 2022 ), l’objectif est d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services pour tous les publics et de réduire les inégalités sociales et territoriales en assurant un maillage territorial pertinent.
La création de cet équipement de proximité labellisé s’inscrit donc dans la démarche globale d’amélioration de l’accessibilité des services à la population...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta