Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les entreprises coopératives, telles que les SCOP et SCIC, offrent une structure collective et démocratique, permettant aux membres de satisfaire des besoins économiques, sociaux et culturels communs. Elles se distinguent par la participation majoritaire des salariés et l'engagement envers la communauté. La création d'une coopérative nécessite une préparation rigoureuse, incluant l'étude de faisabilité et le choix de la forme juridique adaptée. Les coopératives bénéficient d'aides spécifiques et s'inscrivent dans l'économie sociale et solidaire.
La création d'une société coopérative relève de la logique de création d'entreprise mais le projet s'ancre fortement dans le respect des valeurs coopératives qui sont inscrites dans les statuts.
Important
La création d'une société coopérative et participative (SCOP), d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) et, dans une moindre mesure, d'une coopérative loi de 1947, relève de la démarche de création d'unité économique. Bien que coopératives, ces entreprises s’analysent juridiquement comme des sociétés commerciales qui vivent et se développent dans le secteur concurrentiel avec les mêmes contraintes de gestion et de rentabilité que toute entreprise.
Leur originalité :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta