L'essentiel par l'éditeur
Un observatoire foncier est essentiel pour une gestion territoriale efficace. Il centralise les données foncières, améliore la connaissance du territoire et guide les politiques d'aménagement. En mobilisant divers acteurs, il permet une vision commune et prospective, détecte les signaux faibles et évalue l'impact des actions publiques. La création d'un observatoire nécessite une structure bien définie, un outil informatique adapté et une gouvernance participative pour garantir sa pérennité et son efficacité.
Un observatoire foncier, pour être pertinent, doit couvrir un territoire relativement large. L’intercommunalité ou le territoire du schéma de cohérence territoriale (SCoT) comme le département ou la région apparaissent comme l’échelle la plus pertinente selon les objectifs poursuivis.
L’observatoire doit découler d’une réflexion d’une ou plusieurs structures ayant intérêt à la mise en œuvre d’un tel outil. Ces structures doivent ensuite définir les enjeux du territoire. Il convient ensuite de mobiliser un maximum d’acteurs du territoire pour élargir les sources d’information et formuler une vision commune des résultats attendus et des politiques à mener.
L’observatoire foncier doit répondre aux enjeux territoriaux pour affiner le niveau de connaissance souhaité par les partenaires :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta