Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les conseils municipaux d'enfants et de jeunes sont des instances éducatives et consultatives, créées par délibération municipale, visant à initier les jeunes à la vie politique. Ils permettent une meilleure compréhension des rouages municipaux et encouragent la participation citoyenne. Leur fonctionnement varie selon les communes, avec des élections simulant celles des adultes. Ces conseils favorisent l'engagement des jeunes à travers des projets concrets, soutenus par l'Éducation nationale et divers partenaires.
Un conseil municipal des enfants (ou conseil communal des jeunes, ou conseil municipal d’enfants et de jeunes ou forum de la jeunesse) est une instance municipale où siègent des enfants ou des jeunes, instance créée par une délibération adoptée en conseil municipal.
Le conseil municipal des enfants, ou des jeunes, a essentiellement un rôle éducatif et consultatif. Les décisions prises par les jeunes n’ont de valeur réglementaire que si elles sont ensuite délibérées par le conseil municipal. Son fonctionnement est variable selon l’institution porteuse.
Les premières expériences de ces instances datent des années 1960-1970, mais c’est surtout depuis 1990 et le début des années 2 000 que les communes mettent en place ces instances de travail considérées comme le levier pour mieux co...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta