Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
La création d'un comité d'usagers au sein du CCAS/CIAS vise à améliorer l'accès aux droits sociaux et à adapter les pratiques professionnelles. En identifiant les publics cibles et en définissant des règles claires de fonctionnement, le comité favorise une participation active des usagers. La méthode participative, soutenue par une formation adéquate et des moyens financiers, permet d'intégrer les usagers dans les décisions, renforçant ainsi l'efficacité des actions sociales.
Le comité d’usagers doit permettre au CCAS/CIAS de faire évoluer ses pratiques professionnelles, notamment pour favoriser l’accès aux droits sociaux de la population. Chacun sait que lorsqu’une personne en difficulté n’accède pas à ses droits sociaux, sa situation empire très vite et rend encore plus long et complexe l’accompagnement à mettre en œuvre pour résorber cette précarité.
Une bonne connaissance des publics et des pistes de progrès est un préalable indispensable (cf. Observer et analyser le non-recours aux droits et aux services et Élaborer le projet de direction).
Une fois cette analyse faite, des profils de publics sont mis en évidence (familles monoparentales, jeunes, travailleurs pauvres, sans domicile fixe, demandeurs d’asile…). À partir de ces cibles...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale
Versionbeta