L'essentiel par l'éditeur
Créer un club d'entreprises implique une démarche structurée, débutant par la détermination du territoire et la concertation des acteurs locaux. Une enquête quantitative et des entretiens qualitatifs valident l'intérêt des entrepreneurs. Les ateliers permettent de définir les thématiques et d'identifier les membres actifs. La création du club nécessite un cadre juridique, un plan de communication et un réseau professionnel solide, soutenu par un animateur dédié pour garantir son succès.
La volonté de créer un club d’entreprises émane généralement d’un ou plusieurs entrepreneurs, ou d’élus locaux.
Les premiers volontaires doivent déterminer le territoire pertinent. Il est préférable de faire coïncider le périmètre du club d’entreprises avec celui d’une administration. La mobilisation des élus locaux et la lisibilité du club en seront plus aisées. Notons qu’à ce niveau le périmètre du territoire peut encore évoluer par la suite.
Une fois le périmètre défini, il convient de concerter les acteurs institutionnels (chambres consulaires et collectivités) ainsi que quelques entrepreneurs pour connaître leur avis et valider une participation à cette démarche.
À ce stade, les...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta