Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le budget vert permet aux collectivités et EPCI de classifier leurs dépenses selon leur impact environnemental, sans obligation légale. Il valorise l'engagement écologique et facilite la planification territoriale. L'annexe environnementale, introduite par la loi de finances 2024, mesure l'impact des budgets locaux sur la transition écologique. Des méthodes comme la comptabilité analytique et la classification des flux financiers aident à évaluer l'empreinte écologique des dépenses.
Les enjeux environnementaux s’inscrivent de plus en plus dans les actions portées et menées par les administrations, qu’il s’agisse de l’État ou des administrations publiques locales. Les dépenses qui ont trait, de façon directe ou indirecte, à l’environnement tendent à se développer et à augmenter. En effet, l’État et les collectivités effectuent de plus en plus de dépenses qui concernent l’environnement étant donné l’urgence climatique.
À proprement parler, à la différence de l’État, il n’existe pas pour les collectivités et leurs établissements publics de coopération intercommunale d’obligation de voter un budget vert. Pour l’État, en application de l’article 179 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020, le gouvernement a l’obligation de produire en anne...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta