Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les intranets, extranets et sites Internet sont des outils distincts mais complémentaires pour les collectivités locales. L'intranet, réservé au personnel, facilite la communication interne, tandis que l'extranet permet des échanges sécurisés avec des partenaires externes. La mise en place de ces outils nécessite une collaboration entre les services informatiques et de communication, une analyse des besoins et une formation adéquate pour maximiser leur efficacité.
Le vocabulaire propre au Web peut apparaître déconcertant ou très technique. Or, chacun des thèmes utilisés renvoie à des usages bien précis et, en l’espèce, complémentaires. Une fois ces spécificités bien comprises, on peut envisager de travailler sur les liens entre ces différents outils.
À la différence d’Internet, l’intranet est un réseau privé accessible uniquement en interne, d’où le préfixe « intra ». Il s’agit typiquement des sites de collectivité qui ne sont accessibles qu’à ses agents quand ces derniers sont au travail.
Un intranet est basé sur une infrastructure technique assez proche de celle d’Internet. En revanche, sa taille est bien plus petite, et l’accès est limité au personnel, qui se connecte depuis un ordinateur appartenant au réseau...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta