Coordonner les acteurs du parcours d’insertion

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Référence : 0290

L'essentiel par l'éditeur

La coordination des acteurs du parcours d'insertion est cruciale pour améliorer l'efficacité des actions sociales en France. Avec environ vingt professionnels impliqués par personne, une approche pluridisciplinaire et interinstitutionnelle est nécessaire pour éviter le cloisonnement et favoriser la coopération. Un référent unique de parcours est recommandé pour assurer la continuité et la cohérence des interventions, tout en respectant les réglementations Cnil et RGPD.

  • Pourquoi est-il important de coordonner les acteurs du parcours d'insertion ?
  • Quel est le rôle d'un référent unique dans le parcours d'insertion ?
  • Comment améliorer l'efficacité des actions sociales en France ?
1.

Identifier les acteurs du parcours d’insertion

Selon l’étape du parcours, les acteurs sollicités sont différents et leur rôle doit être distingué :

  • accueil du public : tous les professionnels de l’insertion (permanents et bénévoles) sont concernés par cette phase : soit au sein de l’action qu’ils animent (accueil dans un stage de remise à niveau), soit dans le cadre d’un dispositif (RSA, autres minima sociaux, accompagnement des personnes handicapées). Leur rôle est d’accueillir, vérifier qu’ils sont les bons interlocuteurs pour la personne, et proposer un autre interlocuteur (en lien avec le prescripteur de départ) si nécessaire. Cette première étape fondamentale vise à permettre une meilleure prise en charge et à laisser ou redonner à la personne accompagnée sa capacité d’agir et de décider ;
  • identification de la demande...
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