Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La prévention des absences pour raisons de santé dans la fonction publique repose sur l'analyse des caractéristiques démographiques et des conditions de travail, responsables de 50 à 70 % de l'absentéisme. Une politique efficace doit inclure des bilans qualitatifs et quantitatifs, la prévention des risques psychosociaux, et l'amélioration des conditions de travail. La mise en place de contrôles médicaux, bien expliquée aux agents, peut réduire l'absentéisme et générer des économies.
En matière de prévention des absences pour raisons de santé, des études ont montré que les facteurs d’absence tiennent avant tout :
Les absences au travail peuvent être le révélateur de difficultés liées à l’organisation elle-même. Elles ont un impact non négligeable sur le service public ainsi que sur le collectif de travail qui, bien souvent, grâce aux ressources humaines disponibles, assure la continuité du service public, entraînant de ce fait une dégradation des conditions de travail et une augmentation prévisible des arrêts de travail.
Cette spirale doit être interrompue p...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta