Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le contrôle des subventions accordées aux associations par les collectivités territoriales est essentiel pour garantir leur bonne utilisation. L'article L. 1611-4 du Code général des collectivités territoriales permet aux collectivités de définir les modalités de contrôle, incluant la demande de documents financiers et la présence d'observateurs. En cas de non-respect des conditions, la subvention peut être retirée ou non reconduite. Une procédure contradictoire est requise avant toute décision de remboursement.
L’article L. 1611-4 du Code général des collectivités territoriales laisse une large marge de manœuvre à la collectivité pour définir les modalités de son contrôle dès lors qu’elles lui permettent de connaître les conditions d’emploi de la subvention. La collectivité peut, par exemple, prévoir une visite au siège de l’association ou la présence de délégués en qualité d’observateurs lors d’assemblées générales.
Le fait pour une association de ne pas communiquer les documents qu’elle est tenue de transmettre à la collectivité en application d’une disposition légale ou d’une clause contractuelle peut l’exposer à devoir rembourser cette subvention. Il a ainsi été jugé qu’une association qui avait perçu une subvention supérieure à 153 000 euros et qui n’avait pas pr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta