Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'économie circulaire, intégrée dans la commande publique, vise à réduire l'impact environnemental en augmentant l'efficacité des ressources. Elle repose sur des piliers tels que l'approvisionnement durable, l'écoconception et le recyclage. Les lois Agec et Climat renforcent ce cadre en imposant des objectifs de réemploi et de réduction des déchets. La transition vers une économie circulaire soutient la création d'emplois locaux et la réduction des émissions de GES, tout en promouvant des pratiques durables.
Le concept d’économie circulaire est employé pour la première fois dans les années 1990 avec l’objectif d’illustrer la nécessité de passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire.
Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’économie circulaire peut se définir comme un « système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus ».
Selon la fondation Ellen-MacArthur, l’économie circulaire est « un cadre de solutions systémiques qui s’attaque aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, le...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta