Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD), créé en 1961, vise à transmettre aux jeunes la mémoire de la Résistance et de la déportation. Chaque année, 35 000 à 60 000 élèves participent, avec des prix départementaux et nationaux. Le concours est soutenu par des ressources pédagogiques et des associations. Il contribue à l'éducation civique et à la valorisation des travaux des élèves, renforçant ainsi l'engagement des jeunes envers les valeurs républicaines.
Le Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives menées par des associations et particulièrement la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR).
Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation, afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. En 2021, il a fêté son soixantième anniversaire.
Selon les années, 35 000 à 60 000 élèves participent à ce concours.
Une brochure pédagogique (version papier), coordonnée par la Fondation de la Résistance, est envoyée à chaque établissement. Des docume...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta