Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (Pacte) est un dispositif de recrutement pour les emplois de catégorie C, visant à intégrer des jeunes et des chômeurs de longue durée par un contrat de droit public. Ce contrat offre une formation en alternance, permettant d'acquérir une qualification ou un diplôme requis. Le dispositif inclut un quota de postes, des conditions spécifiques pour les candidats, et une évaluation finale pour la titularisation. Les bénéficiaires peuvent profiter d'exonérations sociales et d'aides spécifiques.
Le régime d’emploi des agents en contrat Pacte a été introduit par l’ ordonnance n° 2005-901 du 2 août 2005 au sein des dispositions statutaires relatives aux trois fonctions publiques ( CGFP, art. L. 326-10 à L. 326-19 ).
La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 a sensiblement modifié les règles, notamment quant aux personnes concernées, au nombre annuel de contrats Pacte offerts et au rôle du tuteur désigné par l’administration.
Le décret n° 2017-1470 du 12 octobre 2017 met en œuvre sur le plan réglementaire les nouvelles dispositions apportées par la loi du 27 janvier 2017 précitée.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta