Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le contrat d'engagement de service public (CESP) pour les internes et étudiants en médecine et odontologie vise à pallier les disparités géographiques en personnel médical en France. Les signataires reçoivent une allocation durant leurs études en échange d'un engagement à exercer dans des zones sous-dotées. Le dispositif, remplacé depuis 2020, continue de s'appliquer aux contrats en cours. Les pénalités en cas de rupture varient selon le moment de l'interruption par rapport à l'obtention du diplôme.
Une candidature au CESP peut être déposée par les internes et certains étudiants qui poursuivent des études en médecine et par certains étudiants qui poursuivent des études d’odontologie.
Il s’agit des étudiants en médecine et odontologie, à partir de la 2e année d’étude, à savoir ceux qui ont satisfait aux contrôles de connaissances réalisés dans le cadre de la 1re année d’études commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme et qui au terme de cette dernière ont figuré en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie.
A noter
En application de l’article 1 du décret n° 2013-735 du 14 août 2013 relatif au contrat d’engagement de service public durant les études odontologiques, la prise de fonctions d’i...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Rémunération du personnel hospitalier
Versionbeta