Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le contentieux des PLU est un domaine complexe où l'autorité compétente doit exercer son pouvoir discrétionnaire dans le respect de la légalité. Les recours pour excès de pouvoir permettent de contester les décisions affectant les intérêts des requérants. Les délais de recours sont stricts, mais des exceptions existent, notamment par voie d'exception d'illégalité. La vigilance est requise lors de l'élaboration du PLU, notamment sur la forme, la procédure et la concertation, pour éviter les vices de forme et de fond.
En matière d’élaboration ou d’évolution des documents d’urbanisme, l’autorité compétente dispose d’un large pouvoir discrétionnaire. Néanmoins, ce pouvoir doit s’exercer dans la limite de la loi et de la matérialité des faits, car un PLU est un document constitué d’actes réglementaires et les décisions qu’il emporte peuvent faire l’objet d’un contrôle dans le cadre d’un contentieux pour excès de pouvoir, introduit auprès du tribunal administratif compétent.
Dès lors, le requérant dépose une requête introductive d’instance, dans laquelle il soulève des moyens dits « de légalité externe » (relatifs à la compétence, à la forme et à la procédure) et « de légalité interne » (relatifs à l’erreur de droit ou de fait et au détournement de pouvoir), contre la décision q...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta