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L'essentiel par l'éditeur
La sectorisation scolaire en France, gérée par les conseils départementaux depuis 2005, vise à optimiser la répartition des élèves dans les établissements publics. Les départements, en collaboration avec l'Éducation nationale, créent des cartographies et fixent des capacités maximales pour éviter les surcharges. L'assouplissement de la carte scolaire a entraîné des disparités, notamment dans les zones d'éducation prioritaire. La mixité sociale reste un objectif clé, soutenu par la loi de 2013.
Le 1er janvier 2005, les conseils départementaux ont pris cette compétence, sans compensation financière, avec souvent beaucoup de prudence (certains départements ont même contractualisé avec l’académie pour leur laisser l’exercice de cette compétence). D’autres ont créé un véritable service, doté de moyens humains et de compétences (démographe, géographe). Ils ont créé des cartographies, des observatoires, des chartes, etc.
A noter
Un modèle de charte entre un département et l’inspection académique en vue de préciser le rôle de chacun en matière de sectorisation est à votre disposition ici.
Code de l’éducation , article D. 211-10
« Le territoire de chaque académie est divis...
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