Construire un référentiel des compétences

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Référence : 9672

L'essentiel par l'éditeur

La gestion par les compétences devient centrale dans les ressources humaines, remplaçant progressivement la notion de poste. Un référentiel de compétences, initié par le DGS et le service RH, est essentiel pour le recrutement, l'évaluation, la formation et la mobilité interne. Il permet d'objectiver l'évaluation individuelle, d'assurer l'équité et de faciliter les ajustements organisationnels. Les compétences sont classées en techniques, relationnelles et stratégiques, et cotées par niveau d'acquisition.

  • Comment construire un référentiel de compétences pour une collectivité ?
  • Quels sont les avantages d'un référentiel de compétences dans la gestion des ressources humaines ?
  • Comment classer et coter les compétences dans un référentiel ?
1.

Initier la démarche

D’une façon générale, et à côté de l’approche statutaire, la gestion par les compétences progresse et irrigue de plus en plus la sphère des ressources humaines.

La notion de compétence vient peu à peu se substituer à celle de poste ou de métier.

Elle tend à devenir l’élément de référence pour le recrutement, l’évaluation professionnelle, les plans de formation, les mobilités internes, voire pour déterminer des critères d’avancement de grade.

La notion de compétence devient centrale dans la définition des fiches de poste.

Le DGS, en lien avec le service ressources humaines, doit initier la démarche de réalisation du référentiel, qui implique chefs de service et agents.

Il faut préciser à ce stade si la démarche est :

  • globale : pour tous les agents de la collectivité ;
  • ...
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