Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion par les compétences devient centrale dans les ressources humaines, remplaçant progressivement la notion de poste. Un référentiel de compétences, initié par le DGS et le service RH, est essentiel pour le recrutement, l'évaluation, la formation et la mobilité interne. Il permet d'objectiver l'évaluation individuelle, d'assurer l'équité et de faciliter les ajustements organisationnels. Les compétences sont classées en techniques, relationnelles et stratégiques, et cotées par niveau d'acquisition.
D’une façon générale, et à côté de l’approche statutaire, la gestion par les compétences progresse et irrigue de plus en plus la sphère des ressources humaines.
La notion de compétence vient peu à peu se substituer à celle de poste ou de métier.
Elle tend à devenir l’élément de référence pour le recrutement, l’évaluation professionnelle, les plans de formation, les mobilités internes, voire pour déterminer des critères d’avancement de grade.
La notion de compétence devient centrale dans la définition des fiches de poste.
Le DGS, en lien avec le service ressources humaines, doit initier la démarche de réalisation du référentiel, qui implique chefs de service et agents.
Il faut préciser à ce stade si la démarche est :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta