Construire un questionnaire

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Référence : 5573

L'essentiel par l'éditeur

La construction d'un questionnaire efficace nécessite une approche méthodique pour identifier les besoins des usagers. Structurer le questionnaire en trois parties clés (situation des individus, pratiques et attentes) est essentiel. Commencez par des questions simples et fermées pour instaurer la confiance, puis progressez vers des questions plus spécifiques. Assurez-vous de la clarté et de la logique des questions pour garantir des réponses exploitables. Testez le questionnaire pour affiner sa pertinence et sa validité.

  • Comment structurer un questionnaire pour identifier les besoins des usagers ?
  • Quelles sont les étapes clés pour concevoir un questionnaire efficace ?
  • Pourquoi est-il important de tester un questionnaire avant son administration ?
1.

Structurer le questionnaire autour des trois domaines permettant d’identifier les besoins des usagers

A noter

Construire un questionnaire peut paraître une démarche assez simple. Elle relève pourtant d’une certaine technicité. Il est important de ne brûler aucune étape si vous souhaitez que l’énergie déployée donne des éléments suffisants et exploitables.

Identifier un besoin consiste à confronter la situation des individus, avec leurs pratiques, leurs représentations, leurs attentes, et à les mettre en relation avec le contexte de vie des individus et les objectifs de votre projet, des valeurs, des finalités.

Donc, de manière générale, quels que soient vos questionnements, pour identifier les besoins des usagers de votre établissement, vous structurerez le questionnaire autour de trois grandes parties :

  1. Situation des individus (âge, sexe, pathologie, niveau de dépend...
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