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L'essentiel par l'éditeur
Un plan de communication intercommunal est essentiel pour structurer et rendre cohérente la communication entre les communes membres. Il permet de définir des objectifs clairs, d'organiser les actions et d'évaluer leur efficacité. En s'appuyant sur l'historique de l'intercommunalité, il renforce la légitimité des actions et favorise une communication transparente et pédagogique. La création d'une identité visuelle et la valorisation des compétences non transférées sont cruciales pour une communication efficace.
Intercommunal ou local, un plan de communication reste un outil qui viendra donner corps à une stratégie définie en lien avec les élus. Une démarche de planification permet en effet de mettre la communication au service de l’institution en évitant d’en faire une activité coupée du reste. Associée à une méthode d’évaluation, elle autorise une approche rationnelle, en lieu et place du trop fréquent « j’aime/je n’aime pas » et des jugements à l’emporte-pièce, dont la profession des communicants se méfie. Cette démarche aide de plus à maîtriser une activité par nature tentaculaire, contribuant ainsi à sa cohérence et à sa lisibilité.
Le succès de la formule intercommunale légitime pleinement le recours à une stratégie de communication. Fondé par la loi du 22 mars 1890, le principe d..
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Intégral Culture et communication
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