Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La procédure d'élaboration budgétaire pour l'administration française repose sur un cadrage initial précis, une prospective pluriannuelle et un cadrage annuel. L'utilisation de la méthode de budget « base zéro » est recommandée pour optimiser les ressources et évaluer la pertinence des actions. La phase de négociation budgétaire et le débat d'orientation budgétaire sont cruciaux pour garantir l'équilibre financier. L'usage d'outils informatiques adaptés est essentiel pour éviter les erreurs et faciliter le processus.
Avant d’amorcer la phase de préparation budgétaire, il est nécessaire de déterminer précisément les conditions financières dans lesquelles le budget pourra être réalisé, afin d’en délimiter les contours.
La réalisation d’un budget annuel doit s’inscrire dans une prospective pluriannuelle, réalisée par exemple sur une période de 3 ans, durée qui permet, dans le contexte actuel, de réaliser des projections conservant un caractère « réaliste ». Cette prospective pluriannuelle doit permettre de déterminer l’évolution de vos grands équilibres en fonction d’hypothèses retenues sur les principaux éléments de votre budget (fiscalité, évolution des principaux postes de dépenses de fonctionnement, volume d’investissement, niveau d’endettement).
Dans le respect des hy...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta