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L'essentiel par l'éditeur
La création d'un tableau de bord de pilotage pour une collectivité repose sur la collaboration des décideurs clés, tels que le DGS et les DGA, pour choisir des indicateurs pertinents. Ce tableau doit être actualisé régulièrement, idéalement mensuellement, pour permettre une réactivité accrue. L'automatisation des données est recommandée pour gagner du temps. Une revue de gestion est essentielle pour partager les données et prendre des décisions correctives. La présentation graphique et la stabilité des indicateurs sont cruciales pour une analyse efficace.
La réussite d’un tableau de bord de gestion réside dans la coopération et la collaboration des différentes parties prenantes. L’élaboration du tableau de bord de gestion, tant en termes d’enregistrement de données que d’exploitation desdites données, doit associer les différents acteurs, sélectionnés au préalable, de la collectivité ou de l’établissement.
Ainsi, devront être impliqués, dans le choix des principaux indicateurs retenus, les acteurs qui seront amenés à utiliser ce tableau de bord, soit a minima le directeur général des services (DGS) et ses directeurs généraux adjoints (DGA). Peuvent éventuellement être intégrés à cette équipe le directeur des finances et le directeur des ressources humaines, compte tenu des enjeux fondamentaux que représentent les aspects financ...
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Intégral Finances et comptabilité
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