Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La force majeure, régime dérogatoire en droit des contrats, permet de libérer un cocontractant de ses obligations si trois conditions sont remplies : imprévisibilité, irrésistibilité et impossibilité d'exécution. Elle peut mener à la résiliation du contrat sans indemnité. La reconnaissance de la force majeure doit être justifiée par un mémoire détaillé. En cas de retard, des pénalités peuvent être exonérées. Le CCAG peut prévoir ces cas sans mention explicite dans le contrat.
Les contrats sont la loi des parties. De ce principe fondamental, qui ne saurait en aucun cas être perdu de vue, découle l’obligation pour le titulaire de votre marché d’appliquer strictement les clauses contractuelles. À cet égard, le pouvoir adjudicateur doit veiller à la bonne exécution du marché et, le cas échéant, prendre des mesures coercitives pour défaut d’exécution.
Pour autant, la jurisprudence a reconnu le principe de « bouleversement de l’économie générale du contrat ». La reconnaissance de ce principe donne droit, pour le titulaire de votre marché :
A noter
La reconnaissance de la force majeure permet à votre cocontractant de se libérer...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta