L'essentiel par l'éditeur
La réglementation sur la conservation et l'entretien des armes en police municipale impose des conditions strictes pour garantir la sécurité. Les armes doivent être stockées dans des coffres-forts scellés, séparées des munitions, et un registre d'inventaire est obligatoire. Les pistolets à impulsion électrique nécessitent des précautions supplémentaires. Un règlement intérieur signé par les agents est essentiel pour éviter les erreurs et assurer la conformité lors des contrôles.
Important
Les armes et les munitions appartiennent à la commune, elles doivent être stockées dans un endroit sécurisé dans le poste et être portées par les agents pendant leur temps de service. Elles ne doivent pas sortir du territoire communal sauf motif de service ou de formation.
Le maire d’une commune souhaitant armer ses agents fait une demande en son nom au préfet. Ce dernier délivre l’autorisation de détention à la commune et les autorisations de port seront ensuite délivrées nominativement à chaque agent.
Ces agents sont autorisés à porter leur(s) arme(s) uniquement pendant leur temps de service, contrairement aux agents de police nationale ou de gendarmerie qui peuvent les emporter à leur domicile.
Hors temps de service, les armes sont conservées dans le pos...
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Police municipale
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