Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le conseil de discipline de recours pour les agents contractuels de la fonction publique territoriale est une instance régionale prévue par l'article 136 de la loi n° 84-53. Il traite des recours contre des sanctions disciplinaires sévères. Présidé par un magistrat administratif, il est composé de représentants du personnel et de l'administration. La procédure de saisine, bien encadrée, n'interrompt pas l'exécution des sanctions. Le conseil délibère à huis clos et rend ses décisions à la majorité.
Il y a un conseil de discipline de recours par région.
Il siège au centre de gestion compétent pour le département chef-lieu de région. Par exception, pour la région Île-de-France, il siège au centre interdépartemental de gestion de la petite couronne ( art. 28 du décret n° 2016-1858 du 23 décembre 2016 ).
Le président peut choisir de réunir le conseil de discipline de recours soit au centre de gestion, soit au tribunal administratif dans le ressort duquel est situé le siège du conseil (art. 32 du décret du 23 décembre 2016).
L’agent contractuel ne peut saisir d’un recours le conseil de discipline de recours que contre les décisions suivantes :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta