Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les subventions du conseil départemental sont essentielles pour financer des projets locaux. Elles sont accordées selon des politiques d'intervention et des programmes d'aide définis lors du budget primitif. Les demandes de subvention sont souvent dématérialisées et nécessitent un dossier complet, incluant un plan de financement et une présentation détaillée du projet. Les bénéficiaires incluent les communes, associations et bailleurs sociaux. Le taux maximal de subvention publique est de 80 % du montant HT.
Les aides financières sont accordées au titre de politiques d’intervention et de programmes d’aide que votre conseil départemental a mis en place. Ces politiques d’intervention ou programmes d’aide sont arrêtés lors de l’adoption du budget primitif ou de décisions modificatives par votre conseil départemental.
Un guide détaillé des différentes aides et subventions est généralement disponible sur le site Internet de votre conseil départemental, les démarches de demandes de subventions étant la plupart du temps dématérialisées par le biais de portails Internet spécifiquement dédiés.
Vous y trouverez généralement la liste des dispositifs d’aide financière, les taux limites de subventionnement, les montants plancher et plafond de subvention ainsi que le détail des dépenses éligibles.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta