Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les sanctions disciplinaires dans le secteur privé varient de l'avertissement à la rétrogradation, en passant par la mise à pied et le licenciement. Les sanctions simples, comme le blâme, nécessitent une procédure simplifiée, tandis que les sanctions majeures, telles que le licenciement, exigent un entretien préalable et une notification écrite. Les principes de proportionnalité, interdiction de la double sanction et prescription de trois ans doivent être respectés pour éviter l'annulation par le conseil de prud'hommes.
L’arsenal des mesures disciplinaires que peut mettre en œuvre un employeur pour sanctionner un salarié fautif est très varié. Ces mesures se répartissent en deux catégories, selon qu’elles affectent ou non la présence du salarié dans l’entreprise, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération. Ainsi, le blâme et l’avertissement, qui sont des sanctions dites « simples », sont soumis à une procédure simplifiée, alors que les autres sanctions sont soumises aux règles de la procédure normale.
L’avertissement et le blâme consistent en une simple mise en garde écrite au salarié, dont le but est de le dissuader de reproduire les faits fautifs.
La mise à pied disciplinaire entraîne une suspension temporaire du contrat de travail : l’employeur exclut provisoirement le salarié de son...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta