Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le mariage n'entraîne pas de changement de nom de famille, mais permet à chaque époux d'utiliser le nom de l'autre. Ce droit d'usage persiste dans certains cas après la dissolution du mariage. La loi de 2013 a officialisé cette coutume, et celle de 2022 a précisé les limites d'adjonction. En cas de divorce, l'usage du nom de l'ex-conjoint nécessite un accord ou une autorisation judiciaire. Pour la filiation, depuis 1986, il est possible d'ajouter le nom du parent qui n'a pas transmis le sien, avec des règles spécifiques pour les majeurs et mineurs.
Le mariage n’opère aucun changement du nom de famille des époux. Cependant, chaque époux acquiert, par le mariage, un droit d’usage sur le nom de son conjoint. Ce droit subsiste dans certains cas après la dissolution du mariage.
Selon la coutume, chaque époux pouvait utiliser, à titre d’usage, le nom de l’autre, soit en le substituant au sien, soit en l’y ajoutant (dans l’ordre qu’il souhaitait). Cette faculté était offerte à la femme comme au mari (cf. Rép. min. n° 616 : JOAN, 8 janv. 2008 et Rép. min. n° 113910 : JOAN, 18 oct. 2011 ).
La loi n° 2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a consacré cette règle coutumière à l’ article 225-1 du Code civil : chacun des époux peut, dans sa vie quotidi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta