Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intercommunalité repose sur trois principes clés : spécialité, exclusivité et neutralité. Le principe de spécialité limite l'action des EPCI aux compétences transférées, avec des sous-principes fonctionnels et territoriaux. L'exclusivité confère aux EPCI l'unique autorité sur les compétences transférées, tandis que la neutralité fiscale assure un équilibre budgétaire sans surimposition. Ces principes garantissent une gestion efficace et adaptée des compétences intercommunales.
Si l’ article L. 5210-1 du Code général des collectivités territoriales précise que la coopération intercommunale se fonde sur la libre volonté des communes d'élaborer des projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité, il n’en demeure pas moins que doivent être respectés certains principes, dont la spécialité.
Cela signifie que l’EPCI ne peut donc intervenir que dans le champ des compétences qui lui ont été transférées ou déléguées.
Le régime est encadré par l’ article L. 5210-4 du CGCT .
Il se décline en deux sous principes : la spécialité fonctionnelle et la spécialité territoriale.
La spécialité fonctionnelle concerne les modalités de transferts de compétences selon qu’elles soient transférées ou déléguées.
...Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta