Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les autorisations spéciales d'absence (ASA) offrent aux agents publics des congés rémunérés pour motifs syndicaux, familiaux ou civiques. Les fonctionnaires, agents contractuels et autres bénéficient de ces ASA, qui ne sont pas déduites du crédit de temps syndical. Les ASA pour événements familiaux, comme le décès d'un enfant, sont de droit, tandis que d'autres, comme pour engagements civiques, dépendent des nécessités de service. Les ASA n'affectent pas la rémunération ni les droits à congés annuels.
Les bénéficiaires des autorisations d’absences rémunérées sont :
Les salariés de droit privé bénéficient des congés exceptionnels dans les conditions fixées par le Code du travail, notamment des congés pour événéments familiaux ( C. trav., art. L. 3142-1 à L. 3142-5 ), de garde d’enfant malade ( C. trav., art. L. 1225-61 ) ou au titre d’une activité syndicale ( C. trav., art. L. 2143-13 et s. ). Toutefois, les apprentis doivent bénéficier des mêmes conditions de travail que l’ensemble du personnel de la collectivité qui les emploie ( C. trav., art. L. 6222-23 ).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta