Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les élus municipaux des communes membres d'un EPCI jouent un rôle clé dans la transmission d'informations et la représentation des intérêts communaux. La loi impose des rapports annuels et des comptes rendus pour assurer la transparence. Les conférences territoriales des maires et la mutualisation des services renforcent la coopération intercommunale. La dématérialisation facilite l'accès aux documents, et la téléconférence est autorisée pour les réunions, optimisant ainsi la participation.
De par la loi, les élus municipaux issus de la majorité comprennent en leur sein une part d’élus communautaires amenés à participer aux commissions et aux votes des délibérations de l’EPCI.
A noter
La répartition et le nombre de sièges sont établis conformément aux dispositions de l’ article L. 5211-6-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) .
Ces élus devront assurer le lien avec leur commune en vue de faire connaître des affaires traitées et représenter les intérêts communaux lors des débats internes à l’EPCI. Toutefois, les élus restent libres d’adopter des positions divergentes.
Le CGCT prévoit néanmoins que les représentants de la commune rendent compte au moins deux fois par an au conseil municipal de l’activité de l’EPCI. Aucune oblig...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta