Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les emprunts à taux fixe offrent une sécurité budgétaire en fixant dès le départ le taux d'intérêt et les montants à rembourser, bien que limitant la renégociation anticipée. Les taux révisables et variables, influencés par les marchés et les taux directeurs, présentent des risques de fluctuation mais permettent des ajustements en fonction des conditions économiques. Les formules intermédiaires, comme les prêts à options multiples, offrent flexibilité et diversification pour une gestion optimale de la dette.
Les emprunts à taux fixe permettent d’éviter tout risque budgétaire puisque, dès la signature du contrat, le taux est connu de même que le montant de l’annuité et donc, par voie de conséquence, le montant des intérêts et du remboursement de capital (amortissement financier) à acquitter pour chacune des années du contrat.
Le niveau du taux fixe dépend de plusieurs paramètres : perspective de croissance de l’économie, perspective d’inflation, prime de risque, taux des emprunts d’État. Les taux fixes sont d’autant plus faibles que le risque d’inflation est maîtrisé, que les liquidités sont importantes et se portent sur les obligations plus que sur les actions. Ces dernières années, les taux fixes ont considérablement diminués.
Pour connaître le niveau du taux fixe amortissable en 15 a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta