Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) responsabilise les producteurs sur le cycle de vie de leurs produits, les incitant à réduire les déchets par l'écoconception. Les lois récentes renforcent cette approche, imposant le tri à la source et des objectifs ambitieux de recyclage, notamment 100 % de plastique recyclé d'ici 2025. Les collectivités doivent s'adapter, en collaborant avec les éco-organismes pour optimiser la gestion des déchets et sensibiliser les usagers.
Le principe fondamental de la REP est de rendre le producteur responsable des effets de la vie (et de la mort) de son produit (approche « du berceau à la tombe »). Il est « responsabilisé » car il est amené à financer par anticipation la gestion de ses déchets. Il est ainsi conduit à prendre conscience des coûts induits par son activité en termes de déchets finaux, ce qui doit l’inciter à réduire la quantité et la nocivité des déchets à la source par l’écoconception de ses produits et processus. Et, pourquoi pas, à organiser par lui-même, ou avec d’autres acteurs de sa filière, des filières de traitement ou de recyclage.
Le Grenelle de l’environnement, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte ( L. n° 2015-992, 17 août 2015 ) puis la loi sur l’économie circu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
08/04/25
Alimentation : la stratégie gouvernementale en consultation, critiques des ONG
08/04/25
Simplification du droit de l'urbanisme : le député Harold Huwart dessine les contours d'une prochaine loi
28/03/25
Les zones à faibles émissions : pensées pour la Santé publique mais dénoncées comme une "bombe sociale"
Versionbeta