Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le recensement rénové depuis 2009 améliore la fréquence des recensements pour les communes de moins de 10 000 habitants, passant à un cycle quinquennal, et annuel pour les plus grandes. La population DGF, utilisée pour la répartition des dotations, inclut des habitants fictifs pour les résidences secondaires. Le potentiel fiscal et financier, ainsi que l'effort fiscal, sont des indicateurs clés pour évaluer la richesse et la pression fiscale des collectivités.
Depuis 2009, la population locale et nationale est établie sur la base du recensement rénové. Ce nouveau mode de recensement a pour principal avantage d’augmenter la fréquence des recensements : nous passons d’un recensement décennal, aux résultats quasi figés entre 2 recensements (hors recensement complémentaire), à un recensement quinquennal pour les communes de moins de 10 000 habitants, voire annuel pour les autres communes.
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement sera exhaustif et quinquennal. Les communes sont réparties au niveau national en 5 groupes, chaque groupe étant recensé une année donnée. Au bout d’un cycle de 5 ans, la totalité de la population des communes de moins de 10 000 habitants aura été recensé.
Une fois recensée, la variation de population d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta