Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'adoption plénière modifie le nom de l'adopté selon les règles de l'article 311-21 du Code civil. Les adoptants peuvent choisir le nom de l'enfant, soit le nom de l'un d'eux, soit leurs deux noms accolés. En l'absence de choix, le nom est déterminé par ordre alphabétique. La loi de 2013 permet aux couples de même sexe d'adopter avec les mêmes règles. Le changement de prénoms est facultatif et soumis à l'approbation du tribunal.
Avant la réforme de la dévolution du nom de famille, l’adoption plénière par deux époux conférait à l’adopté le nom du mari.
La loi n° 2002-304 du 4 mars 2002 relative au nom de famille, entrée en vigueur le 1er janvier 2005, a mis fin à l’attribution automatique du patronyme en précisant que le nom conféré à l’enfant adopté né à compter de cette date était déterminé en application des règles énoncées à l’article 311-21 du Code civil . Ce renvoi ouvrait la possibilité pour les époux de joindre à leur requête en adoption une déclaration conjointe de choix de nom (cf. Recevoir la déclaration conjointe de choix de nom d’un enfant) par laquelle ils conféraient à l’enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans l’ordre chois...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta