Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La qualité de l'air extérieur en France est surveillée par une collaboration entre divers organismes, sous la direction du ministère de l'Écologie. Les AASQA, fédérées par ATMO France, assurent la surveillance régionale et l'information du public. Le LCSQA, Citepa, Ineris et Ademe apportent un soutien technique et scientifique, réalisant des inventaires d'émissions et des prévisions de qualité de l'air. Ces efforts visent à respecter les normes européennes et à protéger la santé publique.
La qualité de l’air extérieur est un enjeu important en termes de santé et d’impacts sur l’environnement. Pour obtenir un niveau de qualité de l’air répondant aux exigences réglementaires et aux caractéristiques locales, la collaboration de plusieurs acteurs est nécessaire pour assurer une surveillance et une évaluation de l’air extérieur sur le territoire français. La chaîne des acteurs va de la connaissance des sources d’émission aux impacts en passant par la surveillance et l’évaluation.
L’Union européenne (UE) a défini une politique « Air » pour l’ensemble des pays membres. Elle réglemente à la fois les activités émettrices et impose des normes de la qualité de l’air.
La France, pays membre de l’UE, est dans l’obligation de respecter ces exigences et peut étendre le nombre...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta