Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La charte d'engagement valorise le rôle des Atsem, agents territoriaux essentiels en école maternelle, en renforçant leur formation et en facilitant leur évolution professionnelle. Elle promeut la reconnaissance de leurs compétences et améliore leurs conditions de travail, notamment par l'achat de matériels ergonomiques. Les Atsem, en collaboration avec les enseignants, assurent des missions variées, de l'assistance pédagogique à l'entretien des locaux, tout en respectant un double positionnement hiérarchique.
La charte s’inscrit en complémentarité avec les chartes internes établies par les collectivités territoriales qui régissent l’organisation des missions exercées par les Atsem pendant le temps scolaire et péri- ou extrascolaire, en lien avec les inspecteurs de l’Éducation nationale.
Elle « consiste à mettre tous les acteurs autour de la table dans une logique de valorisation du métier, des compétences, de mise à disposition de moyens de formation et aussi dans une logique de reconnaissance des perspectives d’évolution de carrière ».
En matière d’évolution professionnelle, la charte engage les signataires à poursuivre l’adaptation de l’offre de formation à l’évolution du métier, à faciliter l’accès effectif aux formations de préparation aux concours, aux examens professi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta